ENFR

Notre mission

Vers la personnalisation du traitement
du cancer par radiothérapie

NovaGray développe une nouvelle génération de tests compagnons d’aide à la planification de la radiothérapie.
L'objectif de NovaGray est de permettre au praticien d’adapter précisément la dose et la séquence des séances au profil de sa patiente, pour :

  • Personnaliser sa prise en charge

  • Limiter l’apparition d’effets secondaires


Des tests pour le cancer de la prostate et du poumon sont en cours de développement.

Améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le traitement, permettre au praticien de délivrer un traitement personnalisé à ses patients.

Notre équipe

Clémence Franc, Présidente et cofondatrice

Avant de fonder NovaGray, Clémence Franc a travaillé pour plusieurs grands groupes (Deloitte, GE Healthcare, Colas).
Clémence possède un diplôme d’ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics et de l’Industrie (Paris) et d’HEC Entrepreneurs (HEC Paris). Elle a cofondé NovaGray avec le Pr Azria en 2015. Spécialisée dans le développement de technologies innovantes, elle est en charge de tous les aspects stratégiques et financiers liés au développement de la société.

David Azria est chef du service de Radiothérapie Oncologique de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et chef de projet de radiobiologie dans l’équipe INSERM U1194 à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM). Il est à l’origine de près de 220 publications et mène et participe à de nombreux essais cliniques institutionnels français et internationaux. David est également membre élu au bureau de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et Président du Groupe de Recherche Translationnelle et Développement de Radiothérapie Oncologique (UNICANCER-UNITRAD).

David a été récompensé pour ses travaux de recherche par un prix international distinguant les meilleurs médecins-chercheurs lors du congrès annuel de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology). Il a déposé deux brevets pour protéger ses inventions.

Pr David Azria, Conseiller médical et cofondateur

Pr. David AZRIA, Conseiller médical et scientifique et co-fondateur

Le Pr. AZRIA est chef du service de Radiothérapie Oncologique de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et chef de projet de radiobiologie dans l’équipe INSERM U1194 à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM). Il est à l’origine de près de 220 publications et mène et participe à de nombreux essais cliniques institutionnels français et internationaux. David AZRIA est membre élu au bureau de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et depuis janvier 2015, Président du Groupe de Recherche Translationnelle et Développement de Radiothérapie Oncologique (UNICANCER-UNITRAD).

Le Pr. Azria a été récompensé pour ses travaux de recherche par un prix international distinguant les meilleurs médecins-chercheurs lors du congrès annuel de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology). Il a déposé deux brevets pour protéger ses inventions.

Nos partenaires

La technologie développée par NovaGray est issue de 15 années de recherche menées à l’ICM (l’Institut du Cancer de Montpellier) et l’IRCM (l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier). Les essais cliniques ont été financés par l’INCa (l’Institut National du Cancer) et labellisés par la SFRO (Société Française de Radiothérapie Oncologique).
NovaGray bénéficie d’un fort soutien de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, mais également d’un soutien national.

Nous contacter